Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Aller simple - En marche pour la simplicité
26 octobre 2010

Aller simple : le commencement

La simplicité, c’est plus facile à dire qu’à pratiquer! C’est pourtant la meilleure réponse à nos questions, le remède le plus efficace contre tous les maux qui nous accablent.

Je vise à appliquer la simplicité à toutes les sphères de ma vie, entre autres dans le but de vivre en harmonie et en équilibre avec la Nature en diminuant autant que faire se peut ma participation au mouvement sans cesse grandissant de la consommation de masse. Je souhaite que ma présence sur Terre ne soit un fardeau pour rien ni personne, fardeau que je considérerai être pour des milliards d’êtres vivants tant et aussi longtemps que je suivrai le mode de vie qui nous est imposé dans nos sociétés surdéveloppées.

Afin de m’aider à me défaire de mes habitudes malsaines, j’ai décidé d’entreprendre un projet qui me forcera à ne posséder que le strict minimum et ce, pendant plusieurs années. Dans peu de temps, je partirai pour un long voyage dont le trajet en soi sera tout aussi important que la destination, voire même plus. L’Inde est le point d’arrivée que je vise, en grande partie parce que c’est la Terre de deux de mes plus grandes inspirations : Tenzin Gyatso, 14ème Dalai Lama, ainsi que le Mahatma Gandhi. Ces deux légendes humaines représentent pour moi la personnification à la fois de la simplicité, mais aussi de la lutte pacifiste pour la justice et la vérité.

L’Inde, donc, est l’endroit où je souhaite me rendre. Mais comment y aller de façon la plus en accord avec mes aspirations simplicitaires? En marchant, évidemment!

La marche possède à mon avis des avantages qui disqualifient tout autre moyen de transport. En plus d’être on ne peut plus écologique, la marche possède des vertus à la fois apaisantes et tonifiantes. Et c’est seulement en marchant que l’on peut pleinement vivre chaque mètre du parcours. Les rencontres en sont d’autant plus favorisées, rencontres sur lesquelles dépendra une bonne partie de mon hébergement, de mon alimentation et, surtout, de mon apprentissage. Ces rencontres sont le voyage. À ce sujet, je tiens à remercier Sonia et Alexandre Poussin* pour m’avoir ouvert les yeux sur cette façon de voyager, la première et la plus authentique. Par ailleurs, j’ai aussi choisi la marche parce qu’elle symbolise le nomadisme, mode de vie le plus en harmonie avec la Nature. Entendons nous, je n’espère pas que les 7 milliards d’humains sur Terre se convertissent au nomadisme, mais j’estime tout de même que la sédentarisation de l’Homme fut le début de sa fin probable.

« Et comment comptes-tu traverser l’océan? » me demanderez-vous. De toute évidence, pas à pied. La façon la plus « simple » que j’ai trouvée, tout en étant réaliste, est de le faire en voilier, en offrant mon aide comme équipier, cuisinier ou autre, à un équipage expérimenté. Le véritable début de la marche sera donc déterminé par le point d’arrivée du bateau de l’autre côté de l’Atlantique.

Ce long périple, qui s’étalera sans doute sur quelques années, je ne le ferai pas seul. J’ai eu la chance de rencontrer l’an dernier une personne qui partage avec moi plusieurs valeurs fondamentales et qui possède une conception de la vie très semblable à la mienne. Méli me guide maintenant et depuis plus d’un an à travers mon cheminement personnel, de la même façon que je le fais pour elle. Nous nous complétons et nous comprenons de telle sorte que nous sommes devenus l’un pour l’autre une sorte de seconde conscience, comme un petit ange qui flotte au dessus de l’épaule pour prodiguer de sages conseils. Après que l’on se soit fréquenté quelques mois à peine, elle a pris la décision de m’accompagner dans mon projet, acceptant tout ce que cela implique comme conséquences sur ses plans de vie. Évidemment, elle ne fera pas que « me suivre », elle a ses propres raisons de faire tout ce chemin à mes côtés, et je lui laisserai le soin de vous les partager. Mais même si nous avons chacun des objectifs distincts, je sais que nous contribuerons mutuellement à faire progresser l’autre dans ses aspirations.

Je vous invite donc à nous suivre dans notre périple via nos textes, dont on ne peut toutefois pas prédire la fréquence pour l’instant. Ouvrez grand votre esprit, mettez toutes vos idées préconçues de côté et imaginez-vous en train de marcher avec nous, à ne rien posséder d’autre que le moment présent...



* Voir Africa trek I et II, récits de leur traversée de l’Afrique, du sud vers le nord, en trois ans. www.africatrek.com

 

Publicité
Commentaires
Aller simple - En marche pour la simplicité
Publicité
Publicité